Création de site Internet WordPress

Quel professionnel peut encore se passer d’un site Internet ?

À l’image d’une vitrine de magasin dans une rue commerçante, le site internet est l’incontournable vitrine d’une activité professionnelle. A minima. Il peut aussi se révéler un formidable outil de fidélisation et un puissant support de communication. Internet s’est imposé comme la référence et les annuaires papier ont disparu. Alors, la présence sur le web est devenue une évolution professionnelle obligatoire.

Voici comment fonctionne un site Internet WordPress

  • WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) gratuit qui permet de construire des sites. Il n’est pas nécessaire de savoir coder ni de faire appel à un programmeur informatique. Cependant, il est tout à fait possible de coder aussi dans WordPress ! Ainsi, tout est 100% personnalisable selon vos désirs. Cette solution est à la fois plus rapide et moins chère. WordPress est un CMS open source, c’est-à-dire qu’il est en constante évolution et amélioration.

Il peut y avoir des a priori concernant WordPress et la possibilité de construire avec des sites professionnels. Il n’en est rien ! Un tiers de tous les sites existants sur Internet sont construits avec WordPress, soit 33 à 35% (voir ici). Surtout, de nombreux sites très connus et très sérieux sont construits avec WordPress : Fortune, The New Yorker, Variety, The Sun, Chicago Sun Times, Vogue, BBC America, etc. La liste est très longue.

  • Quels types de site Internet avec WordPress ?

Vous choisirez entre plusieurs types de site selon vos besoins.
Avec WordPress, il est possible de construire tout type de site. Parmi les plus courants, vous trouverez :

  1. Le « site vitrine » ou « One page ». Il s’agit d’un site de présentation très simple d’environ 5 pages. Chaque page est une rubrique et on navigue d’une page à l’autre. Le site One page est un site qui comporte les mêmes rubriques mais sur une seule page. On navigue en scrollant (en descendant et en montant avec sa souris) ou avec un menu.
  2. Le « site portail ». Il s’agit d’un site plus élaboré qui nécessite de rajouter des extensions. Ces extensions s’appellent des « modules » ou « plugins ». Elles peuvent être gratuites ou payantes. Par exemple : un module de réservation, d’espace membre, de prise de rendez-vous, etc.
  3. La « boutique e-commerce » avec ou sans site, dont nous allons parler ci-après.
  • La boutique e-commerce

Avec WordPress, vous pouvez créer une vraie boutique e-commerce complète et sécurisée. Et même une marketplace (un espace multivendeur). Il sera possible de configurer chaque détail : les moyens de paiement, les livraisons, les fiches produit, etc.
L’extension e-commerce la plus connue et la plus utilisée sur WordPress s’appelle Woocommerce et elle est gratuite. Il est également possible de créer des boutiques en ligne sans créer de site, en utilisant des plateformes. Par exemple « Shopify » ou « Prestashop ».

  • Nom de domaine et hébergement de site

Pour avoir un site, il vous faudra obligatoirement :

  1. Une adresse (ce qu’on appelle un « nom de domaine »). Par exemple une adresse comme www.auxpetitsoignons.com
  2. Un hébergement, c’est-à-dire un endroit sur internet où vos pages sont stockées pour être visibles de tous. Nous pouvons gérer cela pour vous, mais vous serez le propriétaire !Nous privilégions le fournisseur WB2 qui offre une solution complète et optimisée pour les sites WordPress / Woocommerce. Une solution peu chère pour ce qui est proposé et d’excellente qualité :
    Premièrement, leur solution comprend le certificat de sécurité https pour sécuriser les paiments en ligne. Un certificat de confiance pour les visiteurs d’un site.
    Deuxièmement, ils proposent des plugins habituellement payants et très utiles.
    Troisièmement, quand vous commandez chez eux, ils vous livrent vos codes d’accès avec déjà tout installé et prêt à l’emploi.
    Cependant, vous restez libre d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement chez le fournisseur que vous souhaitez.
  • Thème du site et constructeur de page

Une fois WordPress installé, on passe à la construction du site et il existe deux possibilités : soit créer son site de A à Z, soit utiliser un thème.

C’est quoi un thème ? C’est un modèle de site déjà préconstruit et qu’il ne reste plus qu’à personnaliser. Un thème peut aussi s’appeler un « template ».

Pour créer un site ou personnaliser un thème, on utilise un constructeur de page. WordPress propose le sien de base, qui s’appelle Guttenberg.

En prenant un hébergement chez notre partenaire WB2, les constructeurs de page Elementor et DIVI sont déjà installés. Il s’agit des deux constructeurs les plus puissants qui permettent de faire à peu près tout ce que l’on souhaite.
Si vous choisissez un autre fournisseur, alors nous vous offrons le thème et constructeur de page DIVI.

  • Optimisation SEO et référencement naturel

Inutile d’avoir un site professionnel si ce dernier n’est pas visible et perdu au milieu de tous les autres. Pour être utile et efficace, un site doit être bien référencé sur les moteurs de recherche (Google par exemple). C’est à cela que sert le SEO, une sorte d’optimisation de référencement naturel. Un bon SEO est une base essentielle à toute présence sur le Web dans une démarche professionnelle.

le SEO est une base, mais n’est pas le seul outil pour obtenir un bon référencement. Nous pouvons vous conseiller pour améliorer ce dernier en fonction de vos objectifs et de votre budget.

  • Plateforme de gestion :

Un CMS permet de bénéficier d’une plateforme de gestion à laquelle vous avez toujours accès. Si nous construisons votre site, vous pourrez ensuite gérer vous-même son évolution et son développement avec la plateforme de gestion. C’est aussi ce que l’on appelle le « Back-end ».

Si vous nous confiez la gestion de votre site pour en assurer son bon développement, vous garderez toujours la main.

  • Service de maintenance :

En plus de la construction de votre site et nous vous proposons également d’en faire la maintenance. C’est-à-dire les mises à jours techniques et/ou de contenu.

  • Formation WordPress / Woocommerce :

Vous pouvez également choisir de vous former sur WordPress et Woocommerce.  Pour gérer et développer votre site en interne, la formation est une solution efficace et rentable à court terme. Cette formation peut se dérouler par webconférence ou dans vos locaux.

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